Qu'est ce que le Manuka ?
Le Manuka est un arbuste qui nous vient de Nouvelle-Zélande nommé aussi le « leptospermum scoparium ».
C’est sa fleur, apparaissant au mois de mai et juin, et ce pendant environ 6 semaines, qui permet de fabriquer le miel.
Les Maori utilisent les feuilles et l’écorce du Manuka pour traiter les rhumes et les infections urinaires, et pour faciliter la guérison des fractures, entorses et la cicatrisation des plaies.
Quelle est la différence avec les autres miels ?
Le miel de Manuka n’est pas exactement comme les autres miels. En effet, sa teneur élevée en principes actifs, en particulier le peroxyde d’hydrogène et le méthylglyoxal MGO fait de ce miel un bienfait de la nature.
C'est grâce à cette dernière molécule, le méthylglyoxal ou MGO en abrégé, qui se trouve en grande quantité, que le miel de Manuka se distingue des autres miels et dispose de très grandes vertues et propriétés intéressantes.
Il peut contenir jusqu'à 100 fois plus de MGO que tous les autres miels.
Le miel de Manuka possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques.
Les Labels
Certains labels ont été mis en place pour calculer la quantité de cette molécule et donc la puissance antibactérienne du miel de manuka.
Le label MGO est l'un des plus utilisés, et permet donc d'indiquer la quantité et la présence directement de la molécule Methylglyoxal. Il existe aussi le label UMF.
La fleur du Manuka
Le Label MGO
Le Label MGO ne mesure que l'élément méthylglyoxal et sa puissance dans le miel de manuka
- Indice MGO™ 30+ : Réservé pour l’alimentation
- Indice MGO™ 100+ ( Niveau d’entretien) : Alimentation et le bien-être quotidien, renforce le système immunitaire
- Indice MGO™ 250+ (Niveau utile): Des bienfaits pour la digestion, les plaies, traitement des infections bactériennes et fongiques pour lutter contre des affections bénignes et courtes durée.
- Indice MGO™ 400+ (Niveau supérieur avec une activité très élevée): Contre les brûlures, la toux, les bronchites, angines, aphtes, les plaies, traitement des maladies aiguës ou chroniques
- Indice MGO™ 550 et plus (Activité maximale): Utilisé pour toutes les applications précédentes, mais aussi pour les ulcères, gastro-entérites, et les infections très résistantes.
- Indice MGO™ 850+ (Activité ultra-fort) : l’indice le plus élevé, recommandé pour les infections très, très fortes comme les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Le Label UMF (IAA en France)
L'UMF mesure trois composés chimiques dans le miel de manuka: la dihydroxyacétone (DHA), la leptosperine et le méthylglyoxal. L' UMF est aussi un indicateur de la pureté et de la qualité du miel. Par conséquent, UMF est le plus complet des labels, puisqu'il reprend tous les composés actifs et donne une note finale.
- Entre 5+ et 9+ : Réservé pour la nutrition et le bien-être en général
- Entre 10+ et 16+ : Action sur les voix digestives
- 17+ et plus : Peut être utilisé pour toutes les raisons précédentes et pour ses applications externes.
Correspondance entre les labels MGO et UMF
Par exemple, un taux UMF de 15+ sera équivalent à un taux MGO de 250+.
Comment utiliser le miel de Manuka ?
L'utilisation du miel de Manuka dépend du type d’usage que vous souhaitez en faire :
- En usage interne : prendre 2 à 3 cuillères à café de miel le matin et le soir avant les repas.
- En usage externe : appliquer directement sur la peau et protéger les bandages.
- En utilisation cosmétique : utiliser le miel de Manuka comme ingrédient dans la composition de masques cosmétiques pour le visage et les cheveux.
-
Peut-on donner le miel de Manuka aux enfants ?
Ne convient pas aux enfants de moins de 12 mois.
-
Peut-on consommer le miel de Manuka pendant les traitements médicamenteux ?
Oui, le miel de Manuka peut être consommé pendant les traitements médicamenteux. Par contre cela n'exclut pas l'arrêt des médicaments. Il n’y a pas de contre-indications.
-
Le miel de Manuka est dangereux pour les personnes allergiques au pollen ?
Non, le miel de Manuka n’est pas dangereux pour les personnes allergiques parce qu’il contient très, très peu de pollen. En plus, il existe deux types de pollens : les anémophiles, transportés par le vent et les entomophiles, portés par les insectes. Les pollens anémophiles sont souvent responsables des allergies que certaines personnes ont au pollen. A l’inverse, le pollen récolté par les abeilles est très nutritif.
-
Est-ce qu'on peut manger du miel de Manuka pendant la grossesse ?
Oui, le miel de manuka peut être consommé pendant la grossesse. Il vous apportera de l’énergie et des vitamines nécessaires pendant votre grossesse.
-
Comment bien conserver le miel de Manuka ?
Le miel de Manuka se conserve dans un endroit frais et sec.